Mazone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?

Aller en bas 
+3
Jo 17
Maelys
mon-etoile
7 participants

Réforme de l'orthographe
Pour
Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_lcap0%Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_lcap100%Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_rcap
 100% [ 6 ]
Sans avis
Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_lcap0%Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mitigé
Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_lcap0%Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 0:01

La polémique du moment l'accent circonflexe va t'il réellement disparaître ?


Un lien d'un article trouvé pour ceux et celles qui voudraient se documenter un peu plus sur le sujet : Cliquez ici




Et vous alors ?! Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à donner un argument en commentaire.




En revanche chaque choix est personnel ! Pas de débordement on respecte les avis des uns et des autres même si on est pas d'accord Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 0:31

Coucou !

Je viens de voter, et je suis contre....On se bat pour que nos gamins écrivent bien, on se bat pour que la langue française soit respectée et la langue française stipule que les accents circonflexes soient là. Il y a des années, on les a créés car avant on disait par exemple forest et non pas forêt ou hostel et non pas hôtel... Alors pourquoi revenir en arrière ? Cela dit, je pense que cette réforme ne ferait pas revenir en arrière comme avant avec ce retour du s au milieu et à la place de ^ mais bon je sais pas non franchement je suis contre car je trouve ça complètement irraisonné quelque part. Mettons-nous à la place d'une personne âgée, c'est à dire des personnes qui ont souvent le plus de mal à se faire aux changements, au progrès, ce changement n'arrangera pas les choses....Et pour ceux et celles qui comme moi, aiment bien écrire en respectant les accents sur les mots, ça va être un gros dilemme de ne plus écrire avec les accents....Sauf si on a le choix de les laisser ou pas mais si c'est obligatoire, je pense que beaucoup auront du mal.

Bref, en fait je suis contre si les personnes qui peuvent avoir du mal à se faire à ce changement sont obligés d'y venir.

Mais je sais quoi qu'il en soit que j'aurai du mal à voir un mot écrit par mon fils sans ce ^ alors que moi je l'écrirai avec....J'aurai l'impression que ce serait faux lol
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 18:22

Bonjour Maelys et merci d'avoir donné ton avis.


Je suis totalement d'accord avec toi ! Et surtout contre aussi. J'estime que la langue française est déjà assez complexe en elle même ! Si en plus il change quand ils veulent les règles d'orthographe je pense que sa vas devenir ingérable avec nos enfants.


Il me semble qu'on peut encore écrire les mots de la manière non changer... Malheureusement je ne suis sur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jo 17
Administratrice
Administratrice
Jo 17


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 584
Tickets Tickets : 882
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 16/12/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : France
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 27/03/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 21:33

Coucou ,
moi aussi je suis contre .
Avant , on apprenait à écrire correctement , je ne vois pas pourquoi maintenant nous ne serions plus capables de le faire .
Si les nouvelles méthodes ne sont pas bonnes , il faut revenir aux anciennes , sans doute améliorées ,
je ne vois pas pourquoi on on a voulu changer quelque chose qui fonctionnait !
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 21:36

Il me semble aussi que ce sera possible d'écrire des deux façons mais bon, ça risque d'être fort compliqué tout cela et même pour les enseignants qui devront eux aussi changer leur méthode d'enseignement et dire aux enfants cela....Or, j'imagine un gamin en plein apprentissage qui est en train d'apprendre justement à bien mettre les accents ^ sur les mots....genre comme le mien justement et à qui on va dire du jour au lendemain "ben non maintenant tu ne mets plus l'accent sur ces mots" pauvre gosse, ils vont être perdus là, à moins que ce soient pour les générations à venir ? Ceux qui sont genre par exemple encore en maternelle, voire pas encore concernés par l'école ? Ce que j'espère quelque part car on se plaint déjà suffisamment des retards scolaires, pas besoin d'en créer encore plus en inculquant à nos gamins des règles nouvelles autres que ce qu'on leur a apprise à la base, c'est assez difficile comme ça et je le vois bien tous les jours en aidant mon loulou à faire ses devoirs....

Mais cette réforme est passée ou va passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jo 17
Administratrice
Administratrice
Jo 17


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 584
Tickets Tickets : 882
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 16/12/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : France
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 27/03/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 21:52

Je ne sais pas , je ne crois pas que ce soit déjà passé .
Oui ça serait bien de faire les changements pour les générations à venir .
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 7 Fév - 23:12

Elle n'est pas encore passé ! Mais j'ai entendu dire que depuis 1976 il est déjà accorder d'écrire ognon ainsi mais que tu peux quand même l'écrire oignon... Et si la réforme passe sa voudra dire que dans tout les manuels scolaire les accents ^ disparaîtrons sur certains mots.

Un grand dommage... A voir sauf si les pétitions qui circule s'annonce fructueuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyLun 8 Fév - 2:46

Oui tout à fait, à voir ce que donnent les fameuses pétitions

Cela dit mon fils doit écrire oignon et non pas ognon et d'ailleurs les correcteurs orthographiques du net n'aiment pas le mot ognon.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyLun 8 Fév - 3:26

Ptdr je suis totalement d'accord ! Et comme je n'aime pas voir un mot souligné en rouge je suis également obligée d'écrire oignon ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valou712
Membre
Membre
Valou712


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 176
Tickets Tickets : 188
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 30/06/1983
Age Age : 40
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Sud-Ouest
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 02/12/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 10 Fév - 20:10

Bonjour à tous, je suis également contre cette réforme !! Notre langue est si belle ... L'accent circonflexe il est bien là ou il est, on a tous appris et on s'en est sortit !! Par contre je profite de ce post pour une petit coup de gueule contre les opérateurs de téléphonie mobile qui quelque part sont "responsables" (oui j'utilise les guillemets c'est très important de les mettre) du gros problème d'orthographe/grammaire/conjugaison actuel de la jeune génération. Je veux dire par là le langage SMS qui les a fortement perturbé et au boulot j'en vois des petits jeunes fraîchement sortie d'école qui ne savent absolument pas écrire et c'est grave !! Donc c'est pas la réforme ni le retrait de ce pauvre accent circonflexe qui vont modifier cette trajectoire !! Il faut adapter les méthodes !!
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 10 Fév - 21:44

Je suis totalement d'accord avec toi Valou712 ! J'avoue faire des fautes aussi et souvent de très grosse souvent dû à l'inattention mais nos jeunes de maintenant sont pire ! J'ai une amie au collège qui a rendu une rédaction écrite en SMS le prof lui a littéralement collé un 0 et elle avait le malheur de ne pas comprendre. La génération de maintenant est bien moche et ça fait peur pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
LaChenille
Membre
Membre
LaChenille


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 10
Tickets Tickets : 74
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 01/03/1983
Age Age : 41
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : 85
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 11/02/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyJeu 11 Fév - 6:58

bonsoir

alors j'ai pas voté car il y a pas l'avis "mitigé" lol!

en fait je me dit que si cela peut simplifié certains mots pourquoi pas

maintenant avec mon fils qui est en CE1 qui a appris à lire en CP et qui travaille sur l'orthographe
je ne peux m'empêcher de penser à tous ces p'tits écoliers en CP CE1 à qui on vient juste de dire met un accent ici , écrit ce mot comme ça et à la prochaine rentrée on va leur dire ah ben non en fait faut pas écrire ça comme ça et pas d'accent ici de quoi les faire tourner en bourrique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Fondateur
Fondateur
Sacha


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 2573
Tickets Tickets : 3129
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 10/04/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Masculin
Localisation Localisation : Pays-Bas
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 12/10/2014
Potion défigée Potion défigée : X3

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyJeu 11 Fév - 13:19

Hello,

LaChenille :: Tu peux voté maintenant !

Je suis l'avis de tous, je suis totalement contre, pourquoi changer les habitudes et les règles de l'orthographe, on sais que la langue française est une langue très compliquée à apprendre, mais cela n'est pas une raison pour en changer les règles !

Puis pensons aux enfants auxquels ils ont appris à mettre des accents et du jour au lendemain, on va devoir leur dire non, il faut plus mettre des accents ou tout autre ponctuation, tu as zéro sur ta copie ou tu doubles en fin d'année !

Il faut arrêter de faire de nos enfants de futur cancre !

Sacha.
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyVen 12 Fév - 3:30

Tout à fait d'accord avec les deux derniers messages postés, soit celui de Sacha et celui de Chenille, c'est d'ailleurs un peu ce que je disais moi-même plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 17 Fév - 1:34

Je ne sais pas si vous avez vu mais la réforme ne passera pas ! L'inspection académique s'y est opposé !

Je n'arrive pas à retrouver l'article où j'ai lu ceci. Si quelqu'un l'a lu ou l'a je suis preneuse.

Une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jo 17
Administratrice
Administratrice
Jo 17


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 584
Tickets Tickets : 882
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 16/12/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : France
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 27/03/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 17 Fév - 1:41

Ah oui , bonne nouvelle .
Ce n'est pas que l'on soit contre tout changement , mais ça demandait plus de réflexion .
Revenir en haut Aller en bas
shide
Membre
Membre
shide


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 87
Tickets Tickets : 561
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 20/02/1989
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Belgique ( charleroi )
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 10/02/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 17 Fév - 5:15

Je suis assez contre, elle étais pas facile a parlé & encore pire a l'écrit ..
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyMer 17 Fév - 5:50

Merci de ton avis miss Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptySam 20 Fév - 22:59

Cool alors si elle n'est pas mise en place car ça aurait été une vraie stupidité pour nos chers bambins en plein apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
mon-etoile
Modératrice
Modératrice
mon-etoile


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 294
Tickets Tickets : 1263
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 06/09/1988
Age Age : 35
Sexe Sexe : Féminin
Localisation Localisation : Ile de la réunion
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 28/01/2016

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyDim 21 Fév - 1:26

Oui la suite au prochain épisode :s 

Si j'entends encore quelque chose sur ce sujet je viendrais vous en parler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maelys
Modératrice
Modératrice
Maelys


J'aime J'aime : 0
Messages Messages : 859
Tickets Tickets : 26546
Je suis né(e) le Je suis né(e) le : 27/05/1980
Age Age : 43
Sexe Sexe : Féminin
Inscrit(e) le Inscrit(e) le : 04/06/2015

Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? EmptyLun 22 Fév - 2:00

Ca roule

Ce n'est de toute façon pas la 1ère fois qu'il y a débat sur la réforme de l'orthographe et certainement pas la dernière....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?   Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe : Pour ou Contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mazone-
Sauter vers: